Logo Woosync : module additionnel Dolibarr permettant de synchronisation les boutiques Woo Commerce à l'ERP et CRM Dolibarr

Woosync : LE module de synchronisation entre WooCommerce et Dolibarr !!!   Recently updated !


Oyez oyez, entrepreneurs, décideurs, Open-DSI travaille depuis quelque mois sur une solution de synchronisation entre Dolibarr et WooCommerce. Une toute première version a été soumise à la communauté en juin. A vrai dire, nous avons eu peu de retours. Le module faisait son travail et c’était le principal. Certes, il avait des manques à nos yeux indispensables pour une mise en production. Mais réjouissez vous, le module a depuis, fortement évolué. Répondant au doux nom de Woosync, il synchronise tout ce que doit faire ce genre d’applicatif entre une boutique et un backends. Et comble d’un bonheur qui se voudrait absolu, il est disponible gratuitement sur le Dolistore. Que demander de plus ?

Il faut le savoir…tout a commencé avec ce scénario…

INTÉRIEUR. Situé dans le local d’une société installée dans un centre d’activité de la région lyonnaise. L’atmosphère automnale est en effet plutôt sombre en cette fin d’après-midi d’octobre. Fait étonnant, il y a curieusement peu de lumière malgré les grandes fenêtres. Il y a pourtant une trace de vie. Des employés se concentrent studieusement sur leurs écrans. La concentration est palpable, car il n’y a guère de temps de rêvasser. Un léger brouhaha de fond est néanmoins perceptible grâce à quelques boutades venant agrémenter l’atmosphère se voulant résolument pro-active. La sonnerie d’un téléphone se fait soudainement entendre dans cette ambiance feutrée et minimaliste. La routine ? Hmmm… pas si sur.

POINT DE VUE d’un employé – un jeune homme avec des faux airs de commercial – répond au téléphone.

EMPLOYÉ

Open-DSI, bonjour !?

S’ensuit, une brève présentation du poste occupe du salarié dans l’entreprise.

INCONNU AU TÉLÉPHONE

Oui bonjour, je voudrais un renseignement.

EMPLOYÉ (pianotant avec son stylo)

Dites-moi ? En quoi puis-je vous aider ?

INCONNU

Voyez-vous, je suis **BIP** société **BIP** . Actuellement sur Dolibarr, j’ai une boutique sur WooCommerce. Dans la pratique, chacune des applications répondent aux demandes clients en fonction du canal utilisé et du type de demande. Certains privilégient internet et préfèrent commander sur l’eshop. Pour d’autres, leur demande est parfois si spécifique que seul Dolibarr peut répondre fonctionnellement en terme de la gestion de ventes.

EMPLOYÉ

Oui, bien sûr je vois bien. Classique, devrais-je dire…

PROSPECT PERDU

Cependant je m’aperçois qu’en définitive, ce sont les mêmes produits et services. Je me retrouve donc à saisir deux fois la même chose pour alimenter les applicatifs que j’ai mis en place. Je perds pas mal de temps sachant que j’ai plusieurs milliers de références produits. Ma question est donc simple : est-ce qu’il existe un module pour synchroniser Dolibarr à mon eboutique ?

Vacuum.

 Qu’en est-il actuellement ?

Pour tout vous dire, nous avons eu ce scénario un grand nombre de fois. La réponse était invariablement la même: « non, désolé, il n’y a pas de module existant à ce jour pour votre demande, sauf si vous envisagez un développement spécifique ». En face, il n’y avait pas véritablement de budget, notre typologie étant essentiellement des TPE/PME/ASSO, il était donc difficile d’avancer sereinement sur le projet. D’autant qu’il n’est pas le seul que nous amorçons cette année. Cela s’annonçait compliqué.

Rapide historique de notre démarche

Dès le mois de mars nous avons commencé à nous lancer dans le développement en se basant sur le socle du module EcommerceNG – Module Synchro Magento (Teclib). Dès lors, nous avons calqué le module en l’adaptant pour WooCommerce et effectué les premières synchronisations produits/services vers Dolibarr.

En profitant de l’été, époque particulièrement propice pour du développement créatif à « tête reposée » et à la demande d’un client, nous avons décidé de donner un coup de collier au projet. En effet, pour répondre à la demande d’Inorope qui a co-financé le module, il fallait agir vite. Nous avons commencé donc à améliorer le module de manière drastique.

Actuellement, nous pouvons affirmer que les briques Tiers, Produits, Commandes, Bon de livraison, Factures, Stocks sont synchronisées entre WooCommerce et Dolibarr (pour plus de détails nous consulter). La solution répond donc en tout point aux demandes clients sur du standard WooCommerce et Dolibarr. Le module est d’ores et déja disponible gratuitement sur le Dolistore. La version Dolistore est livrée sans support, ni documentation détaillée. Si vous voulez aller plus loin, il vous faudra soumettre une demande de devis dans le cadre d’accompagnement de votre projet d’eboutique.

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez consulter notre cas d’utilisation nomimal du module Woosync, ou aller sur le wiki du module.

Dans le cadre d’un devis pour l’intégration du module sur votre ERP Dolibarr, comptez au minimum 1 à 3 jours si vous acceptez en l’état le workflow actuel (couvrant une demande générique et standardisée), 3 à 10 jours si vous avez un workflow particulier qui nécessite des modifications.

A noter qu’une solution managée sera également prochainement disponible sur notre boutique.

Schéma des fonctionalités de Woosync

Schéma général des fonctionnalités du module additionnel Dolibarr : Woosync

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