Vendre avec WooCommerce


woocommerce boutiqueVotre boutique de vente en ligne

A l’ère du numérique, être en capacité de proposer ses prestations et produits au travers d’une boutique virtuelle est un avantage concurrentiel dont vous ne devriez pas vous passer.

WooCommerce est un logiciel libre qui vient s’intégrer dans un site web réalisé à l’aide de WordPress et lui ajoute toutes les fonctionnalités d’une boutique en ligne. Définissez votre catalogue de produits, leurs tarifs, liez une solution de paiement en ligne, et vous voilà prêt à vendre.

WooCommerce peut être couplé avec le logiciel de gestion Dolibarr ERP/CRM. Vos produits, stocks, commandes et coordonnées clients sont automatiquement synchronisés. Vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités d’un ERP et d’une boutique de façon intégrée.

 

Depuis quelques années, les réseaux sociaux et l’utilisation d’internet ne cessent d’augmenter. Mais cette émergence, tout le monde en entend parler et les entreprises le savent. C’est pour cela qu’il est désormais nécessaire de maîtriser son image publique. Quelque soit la société, la question de l’identité numérique représente désormais un enjeu central. Cependant, tout comme internet, les outils de communications ne cesse d’évoluer.

Un CMS Open Source: WordPress

Qu’est-ce que WordPress ?

 

wordpress web

WordPress est un CMS libre et Open Source, soit un système de gestion de contenu. Ce logiciel est écrit en PHP et repose sur une base de données MySQL.

Ce logiciel Open Source permet de créer et gérer différents types de sites Web: blog, site e-commerce, site vitrine et portfolio. De plus, WordPress permet une prise en main rapide et admet une grande communauté d’utilisateurs, de thèmes et de plugins.

Pour conclure WordPress détient de nombreux avantages.

 

 

Répartition de l’utilisation des différents CRM

Les différent CMS Open Source les plus connus, utilisés dans le monde: WordPress (60%) , Joomla (6 %) , Drupal (5% ), etc.

 

De nombreuses entreprises l’ont adoptés …

Vous n’êtes pas convaincu par WordPress, pourtant ce CMS est connu mondialement. En effet, de nombreuses entreprises utilisent WordPress pour concevoir leur site internet.

Vous ignoriez que WordPress était si connu … Ne sous estimez pas le potentiel de ce CRM gratuit, il pourrait vous bluffez !

 

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le CMS est l’acronyme de « Content Management System » soit en français « système de gestion de contenu ». Il regroupe l’ensemble d’une catégorie de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site internet ou des applications multimédia.

Le CMS se doit d’avoir ses fonctionnalités:

  • permettre de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu;
  • ils permettent de structurer le contenu;
  • ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions;
  • être utilisés simultanément par plusieurs individus;
  • proposer une chaîne de publication de contenu (workflow).

Il existe deux types de CMS, les CMS Open Source et proprétaires.

 

Différence entre un CMS Open Source et propriétaires

Tout d’abord les CMS Open source disposent d’une licence libre, c’est-à-dire que le coût de l’acquisition de la licence est nulle. Ainsi, aucun engagement n’est requis au téléchargement de celui-ci, il est également possible d’utiliser et de modifier le code source. Ces CMS offrent de nombreux avantages que les CMS propriétaires n’ont pas.

En effet, les CMS propriétaires sont principalement développés par des agences ou des sociétés. Par conséquent, un contrat est établi et vous ouvre seulement les droits d’utilisations de la plateforme. Contrairement à la thématique d’un CMS, un système propriétaire est vu comme étant un système fermé, dès lors où vous souhaitez changer d’agence, vous perdez votre site internet.

 

Avantages et inconévients d’un CRM Open Source

 

LES +

LES –

Simple d’utilisation

 Il est possible de créer un site sans connaissance particulière en développement.

Fléxibilité

Les CMS Open Source proposent énormément de fonctionnalités, mais il est souvent complexe et coûteux d’en rajouter.

 Evolution

La pérennité d’un projet grâce à une communauté d’utilisateurs importantes.

Performance

Un site conçu avec un CMS est souvent moins performant qu’un site entièrement développé.

Graphisme

De nombreux thèmes personnalisables sont disponibles, gratuits ou à des prix raisonnables.

Certaines fonctionnalités de base manquante

Il risque de manquer des modules en fonction des besoin de l’entreprise.

Référencement

Un CMS dispose d’une structure HTML de base optimisée pour le référencement.

Migration

Migration est plus long et complexe.

Présence numérique

Vous l’aurez compris, une entreprise a besoin aujourd’hui d’être présente sur le web. Le développement d’une véritable présence numérique est désormais indispensable au développement de votre activité. Toutefois, cette démarche nécessite des collaborateurs spécialisés dans ce type de communication.

Site web

L’identité d’une société repose sur plusieurs critères. Dans un premier temps, le site web avec son contenu n’est pas à négliger. Cet outil permet de représenter votre entreprise et les services que vous proposez. WordPress est l’outil incontournable à adopter dans la référence des logiciels libres, voir plus haut.

Le référencement

De plus, il est nécessaire d’améliorer le référencement d’un site web et son positionnement dans les moteurs de recherche. Le référencement SEO, permet d’atteindre gratuitement le haut d’une page de recherche Google. Vous connaissez surement Google Adwords ? Alors oui, c’est le même principe avec un atout considérable qui est le prix.

 

Réseaux sociaux

D’autre part, avec l’arrivée de nouveaux réseaux sociaux et la hausse de certains, la présence de l’entreprise est un élément considérable quant à la notoriété et l’image de l’entreprise. Les réseaux sociaux ne sont pas seulement accès à des utilisations privées mais aussi professionnels.

 

 

Messagerie

Enfin, qu’elle société n’a pas de messagerie à sa « marque »? Je m’explique, c’est tout simplement le fait d’intégrer le nom de son entreprise dans son adresse de messagerie au lieu d’avoir les adresses de types « gmail », etc. Ce détail reflète un professionnalisme pour l’entreprise et incite les potentiels clients à vous faire confiance.

Ainsi, tous ces outils sont indispensables en terme de communication et de développement d’une d’entreprise.

 

 

Aujourd’hui, le CMS est une plate-forme de déploiement de sites web très populaires, permettant de créer des sites web complexes à moindre coût, grâce aux nombreux CMS Open Source existant sur le marché.

Découvrez notre offre de présence numérique clé en main ou contactez-nous pour un offre personnalisée.