Témoignage client: Ino-rope

Ino-rope : Dolibarr au profit du marché nautique

De l’union d’un mateloteur professionnel et d’un ingénieur naval naît une toute nouvelle poulie révolutionnaire. Très vite brevetée et commercialisée en 2013, cette idée a lancé Ino-Rope, SAS spécialisé sur le marché des poulies et des accroches en fibres textiles high-tech nautiques. Pour satisfaire une clientèle nationale, une boutique en ligne est mise en place en 2017. Face à une demande qui ne cesse d’augmenter, l’entreprise commence à voir apparaître un vrai problème de gestion des stocks pour leur boutique en Bretagne et celle accessible en ligne. L’outil Excel ne suffit plus, il leur faut trouver à tout prix une nouvelle solution

À la recherche d’un ERP compatible avec son e-boutique

Thibault Reinhart, président de la société Ino-Rope décide de changer de logiciel pour une technologie, qui pourrait résoudre son problème. En se renseignant, il découvre que la région de Bretagne propose une aide aux établissements pour toutes implantations de dispositif ERP. C’est le moment idéal pour opter à un changement d’outil ! Des recherches en ligne sont lancées pour dénicher ce qu’il existe déjà en matière de logiciels de gestion intégré et des acteurs implantés en France. N’ayant pas trouvé de solution propriétaire adaptée à leur besoin, ils se résouent à se tourner vers une autre alternative: les logiciels libres. Leur demande de fonctionnalités est précise et particulière, puisqu’elle nécessite de prendre en compte le travail des cordages et la possibilité de connecter son site internet à son ERP. Après quelques recherches, la société souhaite faire appel à nos serivces et nous répondons favorablement.

Il nous dévoile son ressenti : «On a tout de suite eu un bon contact avec vous. L’approche me plaisait beaucoup [..] Je trouve ça intelligent d’avancer tous ensemble en bloc.»

Malgré un début un peu besogneux lié à un outil qui nécessite quelques prérequis, Ino-rope semble ravi d’avoir choisi cette alternative. Une bonne communication avec nos équipes contribue à la facilité de la mise en place de leur cahier des charges et de toutes les remontées nécessaires au déroulement du projet. Ensemble, nous décidons la manière de tordre le module existant pour en créer un tout autre outil, unique, en fonction de leurs besoins. Cependant, intégrer un ERP a un impact sur le fonctionnement de l’activité. Thibault Reinhart se tient prêt à mettre en confiance ses salariés, face à leur appréhension de ce nouvel outil informatique. Malgré notre génération toujours très connectée, il est essentiel d’accompagner et de rassurer vos collaborateurs afin de pouvoir leur apprendre les meilleurs usages de Dolibarr.

Depuis que Dolibarr est derrière leur site internet, une transformation du mode de fonctionnement est nettement visible, tout particulièrement sur l’évolution e-commerce de leur année 2019. Habituellement, ils font 4 ou 5 inventaires par an mais depuis qu’ils ont adopté cet ERP, plus aucun n’est nécessaire, du moins que des micro-inventaires de temps à autre pour certains dossiers précis. C’est un véritable gain de temps pour leur société.

«Les devis, les factures, les commandes, les frais de livraisons, avec toutes les notifications, c’est super! Surtout pour une boite comme nous, à vocation de devenir beaucoup plus grosse, avec de plus en plus de stock à gérer, d’actions et de transformations, qui touchent l’ensemble de la production».

Qu’est-ce qui a bien pu influencer Thibault Reinhart, président de la société, dans son choix d’ERP? Pour lui, cette solution contient le pendant de la communauté WordPress dans un ERP, un outil qu’il a l’habitude de manipuler depuis plus de 10 ans. Il nous avoue : «C’est un autre monde!»et rajoute avec enthousiasme «Aujourd’hui, c’est une aberration de ne pas mettre en place la solution Dolibarr ». Avec ce progiciel libre tous ceux qui utilisent un plugin sont au courant des dernières retouches. Il y a une grande notion de partage. Nous veillons à ne jamais vous enfermer dans une relation de dépendance et favorisons la liberté d’utiliser, d’adapter et de diffuser la connaissance entre tous. Ainsi Ino-rope a le contrôle total de son outil afin de pouvoir rajouter, à sa guise, des utilisateurs autant qu’il le souhaite. Grâce à cette gestion des droits, la SAS encadre l’accessibilité de chaque action, pour que tous les pôles de la boite aient des accès en fonction de leur mission, segmenter les interventions et de minimiser les mauvaises pratiques. Un autre point fort de l’open source: Tout est possible et développable! Nous avons inventté avec Ino-rope, un module«Bobine», qui permet de transformer une bobine de 400 mètres en 100 mètres de cordage, associé à un numéro de série. Depuis la grosse migration du serveur d’Ino-rope, la dernière version de Dolibarr est intégrée à leur site. Beaucoup plus rapide, elle diminue grandement le temps de chargement de l’interface.

«Vous connaissez votre métier, vous connaissez l’outil […] C’est très agréable de travailler avec des boites qui ont notre taille, qui regarde dans la même direction, la même philosophie et approche, ça aide beaucoup.»

Pour plus d’informations :

Contactez-nous !

Une question ? Contactez notre équipe !

NOM & Prénom (obligatoire) :

Nom de votre structure (obligatoire) :

Téléphone :

Votre email (obligatoire) :

Décrire votre projet :

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant L'Etoile.