Solutions Informatiques pour les TPE… avec des logiciels libres


Solutions informatiques pour les TPE... avec des logiciels libresCe guide de 400 pages vous propose un ensemble de solutions. Conçu sous forme de fiches pratiques, il vous explique à l’aide de mini tutoriels, assortis de nombreux conseils, comment effectuer diverses tâches courantes.

Pragmatique et riche de l’expérience de ses auteurs, il vous aidera à définir vos priorités et vous apportera de nombreuses idées pour optimiser votre organisation et vous garantir une certaine indépendance.

Créer ou gérer une TPE ne peut se faire aujourd’hui sans outils informatiques, ne serait-ce que pour communiquer avec les autres, établir ses factures, développer son image de marque. Faute de compétences et de moyens pour se faire conseiller, l’entrepreneur opte souvent par facilité pour des produits commerciaux très connus. Mais ce choix par défaut, qui correspond en réalité à un non-choix, peut non seulement entraîner une explosion de son budget informatique, mais aussi le priver à plus ou moins long terme d’une flexibilité et d’une pérennité déterminantes.

Écrit par et sous la direction de Philippe Scoffoni, consultant en informatique et numérique auprès des TPE et PME, avec la contribution de Dimitri Robert, formateur à l’usage de logiciels libres au sein de la coopérative Artefacts, webmestre de Linuxgraphic.org, Sébastien Mirate chef de projet/concepteur e-learning et Sandrine Monllor éditrice de contenus web.

Ce guide aborde les thèmes suivants :

  • Communiquer avec les autres ;
  • S’organiser ;
  • Travailler en équipe ;
  • Créer son image de marque ;
  • Administrer sa société ;
  • Gérer ses données ;

Vous pouvez télécharger la trame du livre et découvrez le site compagnon du livre.

Commander un exemplaire