SITIV : La plateforme collaborative documentaire Nextcloud au cœur des services innovants proposés aux adhérents

Le Syndicat Intercommunal des Technologies de l’Information pour les Villes (SITIV), situé à Vénissieux, met en œuvre des compétences numériques et des moyens techniques au service des communes adhérentes. La coopération intercommunale est le cadre privilégié pour mutualiser les différentes plateformes de services numériques au service des citoyens et des collectivités, ainsi que les infrastructures nécessaires à leur développement. Pour répondre à ses besoins en matière de plateforme collaborative documentaire, le SITIV a retenu, dès 2018, la solution de collaboration Nextcloud / Collabora comme pilier fédérateur des applications métiers existantes avec l’objectif de proposer des services innovants et simple d’utilisation aux adhérents.

Le choix de Nextcloud pour mettre en œuvre notre plateforme documentaire collaborative nous permet de proposer un outillage très innovant tout en maîtrisant notre stratégie de modernisation du système d’information de nos adhérents

Stéphane Vangheluwe, directeur du SITIV

Des nouveaux services pour les utilisateurs grâce à une solution intégrée au système d’Information

Depuis plus 2 ans, la solution est proposée à environ 4000 utilisateurs des 8 villes adhérentes. Des documents accessibles de partout et de façon sécurisée; des services de partage de fichiers en privé comme en public ou encore de l’édition collaborative en ligne, ont permis aux utilisateurs de bénéficier d’outils indispensables pour travailler à distance, notamment durant la période de confinement.

Des services complémentaires sont désormais proposés grâce à une intégration avec les outils transverses de dématérialisation (parapheur électronique, archivage électronique, bus documentaire) et le logiciel de paie utilisés par les villes. Ces interfaces, développées en collaboration avec l’intégrateur Opendsi, offrent aux utilisateurs depuis Nextcloud, une gestion unifiée des documents soumis à la signature et un accès à leurs feuilles de paie dématérialisées publiées automatiquement dans leur espace privé numérique.

La solution s’enrichira de nouveau services dans les prochains mois avec l’arrivée de fonctions additionnelles depuis Nextcloud comme le transfert de documents vers un archivage à valeur légale.

L’adhérence de Nextcloud avec notre panel de solutions métiers constitue une plateforme transverse déjà intégrée aux outils de messagerie collaborative, au parapheur électronique, et notre logiciel de paie. Progressivement elle constituera le socle d’un véritable coffre fort électronique souverain et sécurisé de documents à coût maîtrisé pour le service public

Stéphane Vangheluwe, directeur du SITIV

Articles similaires

Contactez-nous !

Une question ? Contactez notre équipe !

NOM & Prénom (obligatoire) :

Nom de votre structure (obligatoire) :

Téléphone :

Votre email (obligatoire) :

Décrire votre projet :

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant La Clé.