Vos serveurs sont-ils en sécurité dans vos locaux ?


Que se passerait-il si vos serveurs informatique étaient détruits dans un incendie ou une inondation ? Etes-vous à l’abri d’un vol ? L‘externalisation de vos serveurs ou de vos logiciels peut constituer une protection contre ces risques.

Le cloud computing également appelé Informatique dans les Nuages désigne les services mis à disposition au travers du réseau internet et qui répondent aux caractéristiques suivantes :

  • Un accès en libre-service à la demande;
  • Un accès au service quelque soit ma localisation géographique, ma connexion au réseau internet;
  • Une mise en commun des ressources;
  • Une « élasticité rapide », c’est à dire la possibilité de disposer de plus de puissance machine ou d’espace de stockage quasi-instantanément pour une durée de votre choix;
  • Un service mesuré et surveillé en permanence;

Son utilisation doit faire l’objet d’une attention toute particulière afin d’en tirer tous les bénéfices et éviter les pièges qu’il recèle. Il convient d’étudier les conditions contractuelles, mais aussi les solutions logicielles employées. Les conditions de réversibilités (sortie du service) sont un point clés de cette étude.

Autant de point sur lesquels Open-DSI peut vous accompagner et vous conseiller pour faire le meilleur choix. Alors n’hésitez pas à nous contacter.