Responsable Informatique à temps partagé, une solution encore mal connue


Les structures de petites et moyennes tailles qu’elles soient des TPE, PME, collectivités publiques ou encore associations doivent souvent faire des choix et gérer leur informatique sans disposer en interne de personnels expérimentés dans ce domaine. La raison est souvent évidente dans ce contexte, un cadre informatique expérimenté coûte cher  et ses réelles compétences ne sont que peu utilisées. Le besoin quotidien se situe d’abord dans le maintien en fonctionnement de l’informatique.

Pas de Responsable Informatique ?

Le rôle de Responsable Informatique, celui qui gère les projets, les budgets et les aspects stratégiques est souvent pris en charge par le Responsable Financier et Administratif ou encore le dirigeant. Cependant, ces derniers sont souvent conscients des limites que cela implique. Face à un choix stratégique, à un appel d’offres, à  un choix technique, il faut se contenter des explications et arguments avancés par les prestataires de services consulté.

Sans posséder les compétences et expériences requises, les choix sont faits sans maîtriser tous les tenants et aboutissants. Les prestataires oublient parfois de mentionner certains détails qui peuvent plus tard coûter cher. Un mauvais choix d’architecture réseau, un logiciel mal adapté et c’est la capacité d’évolution de l’entreprise qui peut se trouver fortement entravé. Comment se prémunir de ces risques ?

Vous avez un expert comptable externalisé, prenez un Responsable Informatique externalisé

Il est devenu habituel de confier sa comptabilité à un expert de cette activité. Embaucher une personne en interne avec cette compétence ne se justifie pas avant d’atteindre une taille significative. Nous voyons apparaître ici un parallèle évident avec la question de l’informatique dans les petites et moyennes structures.

Pourtant, aujourd’hui peu font appel à un responsable informatique externe. Cela pour deux raisons principales :

  • Les prestataires de service font souvent office de conseils. Certes ils en ont la compétence, mais leurs choix sont-ils toujours « neutres » et indépendants ?
  • Les petites et moyennes structures ignorent qu’il existe des sociétés de service comme Open-DSI, dont la seule fonction est d’accompagner les entreprises dans leurs choix en toute indépendance.

Ainsi, il est possible de disposer d’un Responsable Informatique partagé avec d’autres sociétés pour bénéficier de ses compétences et de son expérience juste quand vous en avez besoin. Un interlocuteur unique qui connaît votre entreprise, vos objectifs de développement, qui vous apporte un regard extérieur et fera de votre informatique un atout pour votre développement.