Pourquoi choisir les logiciels libres (+bonus) ?


Philippe Scoffoni a présenté dans le cadre des 1ères Rencontres des décideurs informatiques de l’Isère qui ont eu lieu le 19 juin dernier à la CCI de Grenoble une courte mais efficace introduction aux logiciels libres pour les entreprises et à leurs avantages.

Trois axes à cette présentation : l’indépendance (des fournisseurs), l’adaptabilité et la scalabilité (ou capacité à monter en charge).

Le bonus si vous regardez la vidéo jusqu’à la fin, c’est la capacité de mutualiser et de contribuer. Voilà bien quelque chose que le logiciel propriétaire rend plus difficile et bien moins « naturel ».

Une transcription de cette présentation a été effectuée par l’APRIL.

Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone. Elle veille aussi, dans l’ère numérique, à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.