Conférence Dolibarr : Un ERP pour les TPE et PME

Paris Open Source Summit 2017 : bilan et quelques tweets


Le Paris Open Source Summit 2017 est désormais derrière nous. Bilan de ce salon dédié au logiciel libre ? Un salon professionnel très concentré assorti d’une affluence nerveuse, pour la majorité bien informée. En effet, il n’y a quasiment plus eu besoin de démontrer la pertinence du libre, les visiteurs connaissent déjà leur affaire. Dès lors, les échanges se concentrent sur du concret : nos solutions libres. Ainsi, pendant deux jours notre équipe s’est essayée au mieux, de vous présenter nos services autour du logiciel libre et faire la différence avec nos voisins (même les plus encombrants).


Par Bruno SOULIE | le 12 décembre 2017

 “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ” – Mark Twain


Il est plutôt difficile d’assister aux conférences, car il y a trop à faire en tant qu’exposant mais aussi en tant que visiteurs. Mais nous pouvons nous l’avouer : c’est un bon problème. Cela étant dit, nous pouvons avoir une vague sensation de regret, car c’est un point fort de ce salon : une densité importante de colloques de qualité dans un temps imparti plutôt court. Certains sont inédits et méritent d’être vus, dont le notre, mentionnant l’ERP et CRM Dolibarr, avec ses 400 modules Dolistore et ses solutions verticales. Le mot d’ordre qu’il faut retenir ? Mettez-vous à jour ! Dolibarr n’est pas un ERP dédié aux seuls autoentrepreneurs, les PME aussi sont concernées !!!

 “Euh ? Vous pouvez tweeter que la conférence est avancée de 20 min – il y a eu un désistement surprise…” – Philippe Scoffoni

Open-DSI comme vous le savez surement est Dolibarr Preferred partner. De facto, notre équipe est fortement impliquée dans la vie associative de Dolibarr. Ainsi, les aller-retour entre nos deux stands sont nombreux. De plus, il arrive que parfois le hasard faisant bien les choses, on ne se quitte plus même pour se restaurer le soir. C’est dire…les débats culinaires sont ouverts. Ils sont assaisonnés d’anecdotes techniques, des discussions endiablées sur la pertinence d’un pull request ou de pousser tels ou tels modules additionnels dans le core Dolibarr. Ambiance !

 “J’ai géré les pull request jusqu’à deux heures du mat’…” – Laurent Destailleur

Tout salon a sa loterie et le Paris Open Source Summit 2017 ne fait pas exception à la règle. Aussi, LinuxFr.org qui est en général de très bonne compagnie en fin de journée ne s’est guère fait prier. Dès lors, l’opportunité d’une loterie estampillée « LinuxFr.org » n’est pas qu’une aubaine pour le chaland, c’est un spectacle, surtout quand les heureux gagnants raflent un ouvrage connexe aux logiciels libres. À noter que notre participation est liée au fait que nous avons la chance d’avoir parmi nous, Romain Deschamps l’auteur des deux seuls livres sur Dolibarr !

 “Que va choisir le gagnant ??? Et… cela se joue entre Ada France et Dolibarr…” – LinuxFR.org

Pour conclure, l’étape de la chasse aux goodies a été plutôt fructueuse, cristallisant bon nombre de situations cocasses dont on vous épargnera les détails les plus scandaleux. Malheureusement la photo du Tweet ci-dessous, n’est pas représentative du « trésor de guerre » final. En effet dans la réalité, elle est nettement plus honteuse, et cela malgré une enquête poussée, personne dans le staff n’a su en dire plus sur sa réelle teneur !

 “Bonjour ? Ce n’est pas très poli mais…Je vous échange des clés USB contre un Tweet !” – Bruno Soulié

Merci @Ikoula @IBM_France @worteks_com #goodies pic.twitter.com/AlpwYNoqhH