Open DSI, partenaire du programme CODES


Le lundi de Pentecôte connu comme un jour férié est aussi une fête religieuse pour les plus dévots d’entre vous. Mais rassurons-nous, Open-DSI ne vient guère prêcher dans la paroisse du logiciel libre ou convertir des jeunes fidèles aux vertus de l’open source. En effet, une fois n’est pas coutume, ce lundi de Pentecôte tombe un 21 mai soit la fameuse journée de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.  Si vous voulez en savoir plus,  c’est par ici ce que cela se passe. Pour les plus pragmatiques, vous pouvez lire notre rapide synthèse et découvrir en quoi cette thématique intervient dans le cadre d’un de notre projet avec l’université Lyon 2.

Qu’est-ce-que la journée de la diversité culturelle ?

Tout d’abord ce lundi 21 mai offre une opportunité d’approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux « vivre ensemble ».

Cette journée reconnaît pour la première fois le 2 mai 2001, la diversité culturelle comme héritage commun de l‘humanité. Elle considère sa sauvegarde comme un impératif concret et éthique inséparable du respect de la dignité humaine.

Ainsi, elle donne l’occasion d’une part, de mieux connaître et apprécier ce que nous devons aux autres cultures, d’autres part, à prendre la mesure de la diversité de leurs apports, de leur unicité, de leur complémentarité et de leur solidarité.

CODES et Open-DSI

  • Qu’est-ce que le programme CODES ?

CODESCommunication, Diversité, Solidarité, est un module universitaire spécialisé dans le domaine de la diversité culturelle en milieu organisationnel. Le programme comprend la conception, la réalisation ainsi que la diffusion du module.

Ce projet universitaire sur le thème de la diversité culturelle et organisation a pour objectif de construire ensemble les compétences pour une société inclusive, c’est-à-dire qu’elle s’adapte aux différences de la personne, et va au devant de ses besoins afin de lui donner toutes les chances de réussite dans la vie.   

 

 

  • Open-DSI partenaire du projet

Le programme CODES, soucieux de son éthique fait intervenir de nombreux partenaires dont notre société Open DSI. Seule partenaire privé du programme, ce projet souhaite mettre en avant l’utilisation des logiciels libres dans toutes les phases du projet. Ainsi, l’équipe de ce programme nous fait confiance pour développer leurs solutions libres et open source.

Ouverture du site internet du programme CODES

Open-DSI souhaite mettre en avant et élaborer une communication autour de ce programme.

En effet, à partir d’aujourd’hui, ce lundi 21 mai, le site internet CODES ouvre son portail.

Vous pourrez vous demander, pourquoi un jour férié ? Mais souvenez-vous plus haut du sujet abordé. Les membres du programme CODES ont souhaité choisir une date en rapport avec le thème du projet. La date retenue est alors le lundi 21 mai, à l’occasion de la « Journée mondiale de la diversité culturelle ».

Au menu, une présentation de ce projet universitaire européen, de l’équipe interdisciplinaire qui le mène, notre partenariat, puis les ressources utiles à toutes les organisations intéressées par cette thématique.

 

 

Pour conclure, Open-DSI est fier de représenter ce projet plein d’innovations et d’échanges entre les cultures. Stay tuned pour plus d’actualités sur le programme CODES.