Alexandre Spangaro à l'espace de coworking la Fonderie située à Bar-le-Duc

Ouverture d’une antenne Grand Est pour Open-DSI


Open-DSI en pleine croissance depuis deux ans compte désormais 11 personnes et 4 externes, dont 6 collaborateurs recrutés en moins de six mois. Ce début d’année 2019 amorce le coup d’envoi d’un nouveau challenge pour Open-DSI, marquée notamment par l’ouverture de notre antenne Grand Est que nous sommes heureux d’annoncer dès aujourd’hui.

Les locaux Grand Est

Située plus précisément à Bar-le-Duc, cette agence se trouve être à distance raisonnable de Reims, Nancy et Metz. Un bureau qui permet par ailleurs d’œuvrer plus facilement au Luxembourg, zone entrepreneuriale très active et utilisatrice de Dolibarr. Or, derrière cette information se cache notre toute nouvelle recrue : Alexandre Spangaro, comptable confirmé depuis plus de dix ans et développeur contributeur de Dolibarr depuis plus de huit ans et cofondateur de ZenDSI : un groupement mis sur pied avec Olivier Geffroy et qui est à l’origine du financement participatif de comptabilité avancée afin de répondre aux besoins des souscripteurs et des demandes d’adaptation des utilisateurs sur l’ERP/CRM Dolibarr.

Fort de ces expériences, Alexandre décide de ne pas rater le coche de la transition numérique, récent mot d’ordre de sa profession qui tend à se digitaliser de plus en plus. « C’est durant cette longue période qu’est apparue dans le domaine de l’Expertise Comptable les prémisses de la transformation digitale qui consiste dans un premier temps à automatiser au maximum la notion de saisie au sein des cabinets, car ce n’est plus une activité facilement proposée et commercialisable aux clients » explique ce lorrain d’une trentaine d’années, passionné par la comptabilité et le développement informatique.

Pour Alexandre, son engagement vers le numérique ne s’arrête pas la. Il devient plus acéré, plus technique, avec le besoin sous-jacent d’aller au fond des choses et d’en comprendre le fonctionnement, car il y a tant à faire et à améliorer sur l’ERP/CRM Dolibarr. Le terrain de jeu prend la forme d’une formidable opportunité, surtout si c’est réalisé avec une vision juste du métier. Par la suite, d’une passion, cet ancien comptable confirmé décide d’en faire sa profession et « d’adopter la casquette » de développeur web. C’est en répondant finalement à la proposition de Philippe Scoffoni – le dirigeant d’Open-DSI – que le jeune lorrain exerce désormais son nouvel emploi : « il s’ouvre devant moi de nouvelles perspectives pour continuer d’apporter toujours plus au projet Dolibarr en matière de comptabilité avec la version 9, la compatibilité avec le format FEC notamment » nous confie sereinement Alexandre Spangaro.

Cette antenne est d’ores et déjà l’occasion pour Open-DSI d’offrir à ses clients des anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, un accompagnement privilégié avec du logiciel libre et open source à l’espace de coworking la Fonderie à Bar-le-Duc — Savonnières. ■ Bruno Soulié