Conseils en logiciels libres et open source sur Lyon et sa région


Vous utilisez probablement déjà des logiciels libres, parfois sans le savoir. Ils sont présents dans le domaine des navigateurs web comme Firefox mais aussi celui de la bureautique avec OpenOffice et LibreOffice. Ils sont également très présents dans le domaine des logiciels de gestion d’entreprise, de messagerie collaborative (courriels, agendas partagés), gestion de contenus, etc.

Vous recherchez des conseils sur Lyon et sa région pour les utiliser plus largement et bénéficier des avantages qu’ils procurent comme :

  • l’absence de coût de licence ;
  • le respect des standards  ;
  • l’absence de dépendance à un unique fournisseur de services ou de logiciels ;
  • la flexibilité et l’adaptabilité aux besoins ;
  • etc.

Cette démarche ne doit pas se faire sans un accompagnement. L’apparente facilité due à l’absence de barrière pour disposer du logiciel ne le rend pas pour autant adapté à vos besoins ou à votre situation.

Le passage d’un logiciel propriétaire à un logiciel libre doit faire l’objet d’une attention particulière. En plus de l’évaluation traditionnelle de la bonne adéquation aux besoins, s’ajoutent des critères spécifiques aux logiciels libres, comme l’importance de la communauté portant le logiciel, l’existence d’un éditeur, ou d’une offre de support.  Tous ces critères demandent à être étudiés pour déterminer si une migration est pertinente.

Open-DSI conseille régulièrement ses clients pour des études de ce type. Notre démarche s’appuie sur le référentiel méthodologique QSOS (Qualification and Selection of Opensource Software).

Processus d'étude logiciel libre et open source

Illustration tirée du site www.qsos.org sous licence GNU FDL

Open-DSI vous apporte sa connaissance des acteurs du domaine ainsi que son expérience dans la réalisation d’appels d’offres, la conduite du changement et la gestion de projets.