Dolibarr Devcamp Lyon 2019 qui a fait salle comble du 17 au 19 mai 2019

Les nouveautés de Dolibarr 10 : découverte des fonctionalités au Devcamp Lyon 2019


C’est un véritable succès pour le Dolibarr Devcamp Lyon 2019 qui a fait salle comble du 17 au 19 mai 2019. En effet, l’événement est devenu incontournable pour tous les développeurs de cet excellent ERP / CRM libre ! Ce séminaire co-organisé par l’association Dolibarr et la société Open-DSI, a permis de réunir une trentaine de professionnels durant trois jours. Objectifs ? Faire évoluer Dolibarr tout en partageant les expériences et connaissances de manière conviviale entre développeurs sur ce progiciel de gestion intégré full web. Et puis… il ne faut pas oublier l’inévitable chasse aux bugs ainsi que les présentations des différents intégrateurs qui évoluent principalement sur leurs modules additionnels.


L’événement phare de cette conférence, reste traditionnellement la présentation générale des nouvelles fonctionnalités de Dolibarr 10.0, expliquée en détail par Laurent Destailleur, le chef de projet de l’outil Dolibarr. De même, une présentation orientée développeur vient traditionnellement compléter cette dernière (le jour suivant). Ainsi, vous pouvez découvrir ci-dessous, le récapitulatif (non exhaustif) de quelques-unes de ces fonctionnalités :

  • une fenêtre plus esthétique pour l’identification de l’utilisateur ;
  • un fond de couleur qui apparaît lors de la modification d’une ligne d’un objet ;
  • la ligne sélectionnée a une couleur de fond différente lors d’une action de masse ;
  • vous pouvez saisir le montant d’une ligne de note de frais avec ou sans taxe ;
  • lier chaque ligne de notes de frais à un fichier différent avec une prévisualisation de chaque fichier ;
  • chaque projet peut maintenant avoir l’option «facturer». Vous pouvez générer des factures provenant des feuilles de temps, une ou plusieurs fois ;
  • il est possible de joindre en pièce jointe un compte bancaire également visible automatiquement dans l’ECM ;
  • obtenir plus d’informations disponibles immédiatement dans l’infobulle du lien d’un objet ;
  • la suppression de codes obsolètes ;
  • l’ajout d’un script pour purger les données antérieures à une date de création définie ;
  • cette version sera encore compatible avec n’importe quelle version de PHP supérieure à 5.5.

Les évolutions majeures de Dolibarr

Le Dolibarr 10.0 nous apporte des technologies complémentaires grâce à ses nouveaux modules, qui vous sont présentés ci-dessous :

BOM

C’est un module qui permet de définir la nomenclature de la fabrication des produits


Reception

Cette fonctionnalité enregistre la réception des produits dans les stocks en utilisant un processus similaire à celui des marchandises.


Privacy

Exigence RGPD oblige, voici une fonction d’effacement automatique des données après l’expiration du délai.


E-mail Collector

Ce code permet la possibilité de scanner votre adresse e-mail pour créer automatiquement un suivi, un ticket mais aussi un e-mail de cet événement.


Tickets

Ce module récemment intégré dans le core Dolibarr permet de suivre les retours de vos clients.


Des modules additionnels qu’il faut retenir !

Comme vous le savez déjà, l’association Dolibarr n’est pas le seul organisme à présenter des nouveautés ! Parmi les intégrateurs, il y a en effet quelques sociétés qui ont eu le plaisir de nous présenter leurs modules. De plus, si vous n’aviez pas pu venir à l’événement ou si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez toujours regarder les rediffusions des présentations sur notre chaîne Youtube

Requestmanager : la seule solution BPM sur Dolibarr

Requestmanager est une solution BPM réalisée par Open-DSI. Ce module Dolibarr annoncé au Paris Open Source Summit 2018 couvrira de nombreuses fonctions en partant d’une demande de tous types telles que la gestion des ventes, les contrats de souscription et ses renouvellements, la facturation, les équipements, les stocks, le support, les interventions et également la maintenance. Il est tout aussi possible d’obtenir une déclinaison services après-vente grâce à cette solution.

Rental : la gestion de location matériel

Altaris nous propose un nouveau module appelé « Rental », comme son nom l’indique, cet outil va nous proposer la possibilité de rajouter la gestion fine de location de matériel à votre ERP Dolibarr. Reliés aux stocks, et à un module de sérialisation, cette solution complète la gestion de vos achats et de vos ventes.

Mobilid, notre petit coup de cœur du séminaire

Mobilid est un module développé par la société Z-Application. Sa fonctionnalité principale est de scanner les code-barres des produits pour gérer par la suite les commandes et la quantité de produits présents dans les stocks.


Charlène Benke, de la société Patas Monkey a créé un module qui s’interface avec Chorus. Il simplifie les envois de factures avec le portail Chorus. Son avantage ? Diminuer de manière drastique le temps passé en terme d’utilisation sur cette plateforme de facturation électronique.


Tiaris a crée le module de gestion e-commerce. Cet outil SaaS vous permet de gérer les sites de e-commerce, les commandes, les expéditions et les facturations sur Dolibarr afin de vous accompagner au mieux sur vos ventes sur internet.


Du côté de OSCSS, Norbert Penel, nous a présenté son Framework basé sur ModuleBuilder. L’objectif de cet outil est de vous faciliter la création de modules compatibles à la fois sur ModuleBuilder et sur son Framework. Par ailleurs de nouvelles fonctionnalités viennent compléter votre interface tout en vous affranchissant de la version Dolibarr.

Article similaire