Le manager de transition une solution idéale pour franchir un cap difficile ou complexe


Le manager de transition est la solution aux situations difficiles ou complexes que doit affronter une entreprise. Il peut s’agir d’un départ imprévu, de l’absence prolongée d’un cadre dirigeant comme le directeur ou responsable informatique ou d’un pic de croissance impliquant des actions rapides et une surcharge de travail importante.

Vous avez le choix d’affronter la situation seul avec tous les risques que vous prenez pour votre activité ou celle de faire appel aux services d’une manager de transition. Une option que de plus en plus d’entreprises envisagent. Selon le sondage OpinionWay réalisé pour le cabinet et publié jeudi 27 février, près d’un quart des PME et ETI de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires interrogées envisagent de renforcer leurs ressources de management dans les six prochains mois [Source].

Parmi les solutions envisagées pour répondre à ce besoin, le management de transition est envisagé par 21 % de ces entreprises.manager de transition Cette solution vous apporte les compétences d’une personne immédiatement opérationnelles pour la durée qui vous convient vous laissant ainsi le temps de vous retourner pour trouver une solution pérenne sans faire des choix dictés par l’urgence d’une situation.

Le manager de transition s’intègre dans vos équipes comme un salarié. Il apporte un regard neuf sur votre situation et peut vous ouvrir des perspectives que vous n’aviez pas envisagées. Son principal objectif est le succès de sa mission et l’atteinte des objectifs que vous lui aurez fixés.

La mise en place se fait de façon simple et rapide. Après un premier entretien pour définir le profil recherché, comprendre le contexte et les objectifs de la mission, vous rencontrez un de nos managers de transition. Dés son arrivée, il établit un audit complet et détaillé de la situation et vous propose un plan d’action concret. Il s’assure du bon déroulement des actions décidées, de l’encadrement des ressources internes ou externes, du contrôle et du respect des budgets qui lui sont alloués. Il vous rend compte régulièrement de l’avancement de ses travaux.

Selon les situations, il peut également agir auprès de vos équipes pour les aider à franchir un cap difficile ou accepter des changements nécessaires au bon développement de votre entreprise.

Bref, plus que jamais, le manager de transition est la clé pour résoudre bien des équations qui pourraient vous paraître insolubles.