La GPAO avec Dolibarr : la solution Patas-monkey !


La GPAO ou gestion de la production assistée par ordinateur n’est pas un domaine qui interpelle de manière naturelle les utilisateurs Dolibarr. Et pour cause, les personnes qui s’intéressent à cette thématique ne sont pas là par hasard. Le besoin est pourtant réel et ne nécessite pas forcément de déployer une usine à gaz sur Dolibarr. Explication à chaud .

GPAO Kézako ?

Une application de GPAO est un programme qui permet d’administrer la totalité de vos opérations de  production industrielle. Dans un ERP CRM modulaire tel que Dolibarr, le logiciel se transforme en module. Ce dernier à l’instar d’un logiciel dédié est tout aussi capable d’organiser votre cycle de production pour une optimisation logique des ressources matérielles, financières et humaines. De cette manière, le module de GPAO s’intègre complètement à Dolibarr, tout en gérant votre CRM (suivi de relation client) et ERP (gestion des ventes, achats, projets, trésorerie, comptabilité, etc.).

Le pack GPAO façon Patas-monkey !

Ainsi, vous l’aurez compris, Dolibarr n’inclut pas nativement d’outils de GPAO. Cela dit, c’est désormais possible à moindre coût, grâce à l’apport de trois modules additionnels Patas-monkey sachant interagir entre eux (Factory pour la fabrication, Equipement pour la traçabilité et enfin Restock pour réapprovisionner la matière première). Dès lors, vous pouvez obtenir une solution de GPAO performante.

Factory

GPAO FactoryFactory permet tout d’abord de définir la composition d’un produit manufacturé à partir de produits et services existants. Une fois définie, vous pouvez lancer des fabrications instantanées, les planifier par la création d’ordres de fabrication (OF) et la saisie d’un rapport de fabrication.
Les mouvements de stock sont enregistrés à l’issue d’une fabrication instantanée ou à la saisie du rapport d’un OF. Il est alors possible d’enregistrer les pertes de composants liées à la fabrication. Les informations d’utilisation par Factory sont reprises dans le détail des mouvements de stock des entrepôts.
Factory permet non seulement la gestion de fabrication à grande échelle, mais aussi la confection de pièces unitaires. Cela est possible en utilisant le module projet. En effet, cette fonctionnalité dispense de la création de la nomenclature d’un produit. Il faut pour cela ouvrir l’enregistrement de produits et services utilisés dans les tâches des projets.

 

 

Équipement

GPAO EquipementLa sérialisation et la traçabilité des produits sont apportées par le module Équipement. Il ajoute les fonctionnalités de création de numéros de série automatique, externe (reprise du code fournisseur) ou de lot et l’enregistrement de conditions et d’événements. Couplé à l’utilisation de Factory et des ordres de fabrication, Equipement permet deux possibilités. D’une part la génération automatique d’un numéro de série aux produits conçus, et d’autre part l’enregistrement des numéros de série des composants utilisés dans une fabrication.
L’inscription des événements et de conditions personnalisables aux équipements permet la constitution d’un historique et d’une traçabilité. Cela reprend les informations des événements saisis liés aux interventions, tiers, entrepôts, contrat, projet, etc.

 

 

Restock

GPAO RestockReStock apporte des fonctionnalités complémentaires d’achat et de réapprovisionnement. Tout se passe à partir de la pondération des quantités de produits en achat saisies dans les documents commerciaux selon leur statut. Ainsi, le module suggère une quantité modifiable de produits à commander en laissant le choix des fournisseurs. À partir du résultat de la formule de calcul, il rend possible la complétion des commandes fournisseurs au statut brouillon ou la création de nouvelles commandes. De cette manière, Restock affiche dans un tableau la liaison entre celles-ci sur leur fiche.

 

 

 

Notre équipe Open-DSI travaille en partenariat étroit avec l’éditeur Patas-monkey depuis deux ans, en intégrant régulièrement leurs solutions. Par ailleurs, il faut noter que nous avons également financé des évolutions des développements Patas monkey. Cela a été indispensable pour répondre aux besoins clients dans le cadre de leur projet (module Management, Portfolios, MyPrint, etc.).  Bruno Soulié

Merci à la forte contribution de Romain Deschamps de Patas-monkey pour la rédaction de cet article.  A noter que Romain Deschamps est l’auteur du livre « Bien gérer son entreprise avec Dolibarr (Sociétés de services et consultants) » des éditions D-Booker