Profitez du salon Go Numérique pour reprendre le contrôle de vos données


owncloudÀ l’occasion de l’événement Go Numerique qui se déroule le mardi 26 avril, Open-Dsi sera à votre disposition durant cette journée d’information, d’ateliers et de coaching afin de mieux cerner les applications digitales de demain qui vous intéressent.

En plus de répondre aux attentes de vos projets, les solutions numériques innovantes présentées lors de l’événement Go Numérique méritent que l’on s’y attarde, car elles contribuent à développer la visibilité de l’entreprise tout en augmentant la productivité de votre société.

Aujourd’hui Open-DSI vous présente le logiciel OwnCloud, la solution de partage de fichiers en ligne proposée par notre société au sein d’une offre de service en mode hébergé ou pour une installation à la carte sur vos serveurs.

Alors qu’est-ce qu’OwnCloud ?

OwnCloud est un logiciel libre qui permet de créer et d’utiliser un serveur de stockage et de partage de fichiers en ligne. Il est souvent comparé aux offres propriétaires Dropbox et Google Drive. La principale différence d’OwnCloud réside dans la localisation des fichiers hébergés : ils sont en effet sur un serveur dont vous avez le contrôle, soit au sein de vos locaux, soit chez un prestataire de votre convenance qui possède votre confiance.

Ainsi, d’un cloud public Dropbox dont vous ne maîtrisez pas grand-chose, où vos données sont soumises à des législations étrangères, OwnCloud propose de son côté, un stockage de données privées où les accès à ces dernières varient selon la politique de sécurité informatique choisit.

Les usages possibles de la solution OwnCloud

OwnCloud a adopté le protocole WebDAV permetttant d’avoir accès au serveur de façon transparente sur Linux, Windows ou Mac. De nombreux logiciels de synchronisation existent sur de multiples plates-formes (IOS, Android, etc.) afin d’avoir à votre disposition une version locale de vos fichiers et de travailler hors connexion. De plus, OwnCloud permet de gérer vos agendas, vos contacts, vos marque-pages, etc.

Pour vos collaborateurs les plus nomades, vos données sont accessibles à tout moment à partir d’un site principal ou secondaire, et cela depuis n’importe quel navigateur web. Ainsi, ils peuvent accéder à l’interface de gestion des fichiers, et les partager avec les autres utilisateurs de votre entreprise ou à des utilisateurs externes. De plus, l’utilisation de mobile, tablettes, est tout à fait possible avec OnwCloud.

Vous êtes intéressé par nos prestations autour d’OwnCloud  ? Venez découvrir notre équipe au stand C8 le mardi 26 avril à l’événement Go Numerique à Lyon !

banniere_780x90