Cahier des charges


Cahier des charges : définition

cahier-des-chargesLe cahier des charges est un document servant à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs d’un projet. Il permet de s’assurer que toutes les parties prenantes sont d’accord sur ce qui est attendu en terme de fonctionnalités. Il est le prérequis au lancement d’un appel d’offres ou de toute recherche de solution informatique ou télécoms.

Il est la base utilisée pour sélectionner un prestataire informatique dans le cadre d’un appel d’offres. La solution proposée devra répondre point à point aux besoins exprimés. Le cahier des charges est un référentiel commun entre le prestataire et le demandeur. Il est joint aux documents contractuels.

Il permet aussi de remplir l’obligation générale d’information du vendeur ou du prestataire vis-à-vis de son client (code de la consommation, Livre Ier, titre Ier, chapitre Ier). En cas de litige, le cahier des charges sert de base pour juger si une fonctionnalité était bien demandée et si le prestataire se doit de la fournir.

En général, un cahier des charges doit contenir :

  • Les objectifs du projet et les gains attendus ;
  • Une description de l’environnement existant le plus détaillé possible ;
  • Les fonctionnalités attendues. Une liste la plus exhaustive sous forme de tableau regroupé par grand domaine fonctionnel permet par la suite d’évaluer/comparer les réponses des prestataires consultés) ;
  • Les contraintes techniques ;
  • Les éventuelles contraintes administratives ou réglementaires (normes, formats de données, etc…)
  • Le planning et contrainte temporels ;
  • Les prestations attendues pour la mise en place de la solution et éventuellement pour son maintien en conditions opérationnelles ;

La constitution d’un cahier des charges peut-être confié à un professionnel de l’informatique comme Open-DSI qui vous accompagnera en toute indépendance dans votre démarche projet afin d’en assurer le succès.

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