Financement participatif 2019 : bilan et quelques nouvelles du module Dolibarr « comptabilité double-partie »

Il était primordial de faire le bilan avant les fêtes de fin d’année pour faire suite au financement participatif Kiss Kiss Bank Bank amorcé en février 2019 du module comptabilité double-partie (ou advanced accountancy) de Dolibarr : voici donc les avancements de cette saison 4.

Comme vous devez le savoir, chaque financement collaboratif procure son lot de fonctionnalités annuelles qui sont programmées plus ou moins séquentiellement dans le temps et sont soumises ultérieurement à la communauté Dolibarr. Cette dernière se donne le choix d’accepter ou non la demande d’ajout dans le noyau du projet. Concernant les refus : hormis les « retours ateliers » très techniques – contrôle qualité de votre ERP CRM préféré oblige – il arrive le plus souvent que la version en développement soit simplement figée pour toutes les nouvelles Pull Request. Le but pour le chef de projet (généralement Laurent Destailleur) est de se concentrer de manière réaliste sur le débogage de cette dernière et d’aboutir à une mouture stable, ou suffisamment viable pour que les intégrateurs Dolibarr puissent l’installer en production. L’enjeu est donc de taille. Cela explique bien souvent pourquoi les fonctionnalités travaillées lors de cette saison 4 s’échelonnent sur plusieurs itérations de Dolibarr.

Mais alors, comment faire le point ?

Pour exprimer au mieux le bilan cette saison 4, nous vous avons préparé une vue simple et actualisée (décembre 2019) afin de préciser la teneur du crowdfunding du module Comptabilité. Pour cela, rien ne vaut donc un tableau, reprenant point par point, tout ce qui a été financé.

Vue des fonctionnalités du FP2019 — décembre 2019
Vue des fonctionnalités du FP2019 — décembre 2019

Comme vous pouvez l’apercevoir, les fonctionnalités sont à cheval sur trois versions de Dolibarr. Les petites croix symbolisent ce qui est implémenté par déclinaison de Dolibarr.

Comme prévue la version 10 de Dolibarr (v10) inclut déjà un certain panel de fonctions et la v12 aura au final la primeur d’intégrer l’ensemble des développements, ce qui confirme que pour chaque saison du crowdfunding les résultats ne se font pas trop attendre. En effet, les répercussions pour la communauté interviennent dès la version à venir, soit six mois après la levée de fond participative pour être introduite dans son intégralité pour l’année suivante.

Remarquez les libellés « Dev » et « Test » sur certaines parties qui désignent des statuts intermédiaires (fonctions instables pour une utilisation quotidienne) et devraient être révisés au plus tard fin janvier 2019, laissant dans ces circonstances toute la latitude au groupement Dolibarr de s’approprier les nouvelles features voulues avant la prochaine saison de crowdfunding. Pour les plus impatients d’entre vous, sachez que l’ensemble des développements est d’ores et déjà disponible sur le github d’Alexandre Spangaro. En effet, vous pouvez tester maintenant les avancées sur des versions antérieures de Dolibarr (v8 et v9), un dépôt spécifique a été ouvert et livre les mêmes ajouts que la v10 pour chaque branche correspondante. Par ailleurs, ce dépôt sera mis à jour quelques jours après la sortie de la v11 (courant janvier 2020), et apportera les nouvelles fonctions par l’entremise d’un package dédié à la v10 et à la V11.

Que signifie la rubrique « Fourni hors financement participatif 2019 » ?

Ce sont ni plus ni moins que 25 ajouts qui vous sont offerts par Open-DSI. Comprenez simplement que ces features ont été nécessaires pour le bon développement des paliers proposés dans ce crowdfunding. Outre le fait qu’il aurait été dommage d’en faire l’impasse dans une logique purement altruiste, ces fonctionnalités sont surtout indispensables au futur du module comptabilité aussi bien sur la partie métier que techniquement pour Dolibarr.

Ainsi, je vous laisse découvrir ces améliorations notables qui – nous l’espérons — comblera vos attentes pour cette année 2019. Merci à vous de faire vivre la brique comptabilité sur l’excellent ERP CRM Dolibarr. C’est une expérience vraiment formidable contribuant de plus à enrichir l’écosystème du logiciel libre, ce qui n’a pas de prix à nos yeux.

L’équipe Open-DSI.

Expert en solutions informatiques Libres ou open source à Lyon et en Rhône-Alpes. Depuis plus de 20 ans, j’accompagne des entreprises dans leurs choix en matière de numérique. Mon objectif : vous aider à développer efficacement votre activité et à créer de la valeur grâce aux outils du numérique libre ou open source.

Contactez-nous !

Une question ? Contactez notre équipe !

NOM & Prénom (obligatoire) :

Nom de votre structure (obligatoire) :

Téléphone :

Votre email (obligatoire) :

Décrire votre projet :

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant Le Camion.