7 ERP open source pour gérer votre entreprise


ERP open source pour les entreprisesLes ERP open source ou logiciels de gestion d’entreprise dits intégrés ont pour caractéristiques de regrouper au sein d’un seul logiciel de toutes les fonctionnalités utiles à la gestion d’une entreprise comme :

  • La gestion des prospects et clients ;
  • La gestion des commandes avec le cycle Devis, commande, facture ;
  • La gestion des stocks ;
  • La gestion des ressources humaines ;
  • La comptabilité ;
  • etc.

Véritable pierre angulaire du système d’informations, ils constituent un « must have ». Le besoin de centraliser toutes les données devient prégnant, voire indispensable au développement de l’entreprise.

Les ERP open source disponible sur le marché

Compiere Inc plus connu pour faire partie de la famille des PGI ou ERP n’en dispose pas moins de fonctionnalités comme la gestion du marketing et des ventes. Compiere est écrit en Java, Javascript et est compatible avec les bases de données Oracle ou compatible JDBC.

Dolibarr ERP/CRM est une solution mixte qui rentre à la fois dans la famille des ERP ou PGI d’entreprises et qui dispose de fonctions de GRC. Parmi ces fonctionnalités on retrouve donc la gestion des produits et services, du stock, de la trésorerie, des entreprises (clients, prospects et fournisseurs) et des contacts associés, des actions commerciales, des propositions commerciales, commandes et factures, des contrats, des règlements et des expéditions. A cela s’ajoute aussi la gestion des adhérents pour une association. Il fonctionne sur une plate-forme PHP, MySQL. A noter l’existence d’interfaces de synchronisation avec les plates-formes de e-commerce open source Magento ou Prestashop. Dolibarr est particulièrement adapté aux petites structures de 1 à 50 salariés.

ERP5 offre la gestion des personnes et organisations, les événements commerciaux, les tickets d’intervention, documents. Des fonctions de worflow sont également intégrées au produit permettant de suivre le déroulement de processus, ainsi qu’une gestion de projet et des tâches afférentes. A ces fonctions s’ajoutent également celles d’un groupware avec Messagerie et calendriers ainsi qu’un portail dédié aux terminaux mobiles. L’éditeur d’ERP5 propose également sa solution en mode hébergée (Saas) au travers de son offre TioLive.

Odoo (anciennement OpenERP) et son module de gestion des ventes permettent de suivre l’activité de vente depuis le premier contact jusqu’à la réception du bon de commande. Les contacts initialisés depuis un site web peuvent être automatiquement intégrés dans le module CRM. Une interface avec le logiciel open source de gestion de central téléphonique Asterisk est disponible et permet la mise en place de centres d’appels. Odoo est accompagné d’une large palette de modules additionnels qui en font une solution de référence dans le domaine des ERP open source. Cependant le modèle économique choisi par l’éditeur pousse de plus en plus l’utilisation de la version payante Entreprise non open source doté de fonctions supplémentaires et de mécanisme de mise à jour automatisé.

OpenBravo, originellement basé sur Compiere, ce logiciel a été développé en s’appuyant sur les modèles de développement Model-View-Controller(MVC) et Model-Driven-Development (MDD). Cette caractéristique en fait un logiciel facilement adaptable par des développements spécifiques aux besoins de l’entreprise. Son interface utilisateur web moderne est basée sur la bibliothèque SmartClient, une bibliothèque d’interface utilisateur JavaScript/AJAX pour créer des applications web. Elle renforce les capacités de personnalisation de la solution.

OpenConcerto développé par la société ILM Informatique est une solution intégrant un grand nombre de fonctionnalités. Développé en Java, il est multi-plate-forme. Il peut donc s’installer sur les postes de travail ou s’utiliser via l’offre cloud de l’éditeur. Totalement open source, ce logiciel couvre entre autres le domaine de la comptabilité avec la génération des bilans et comptes de résultat et de la paie pour laquelle il va jusqu’à générer les DADS-U. Prospection, gestion de points de vente, facturation, stocks et d’autres fonctionnalités sont également au menu de cet ERP open source très complet.

Tryton est issu du logiciel TinyERP (devenu par la suite OpenERP). Entièrement sous licence libre GPL, écrit en Python, doté d’une architecture trois tiers et utilisant la base de données PostgreSQL, il constitue une solution complète de gestion d’entreprises. Il est porté par une communauté d’entreprise de services qui mutualisent leurs moyens pour son développement. Son architecture facilite le développement de solution adapté aux métiers des entreprises. Ainsi l’ERP métier Coopengo dédié aux acteurs de l’assurance et de la protection sociale est développé sur la base de Tryton.

Il est important de noter que parmi les logiciels proposés ci-dessus, seul deux sont issus d’un projet ne dépendant pas d’un unique éditeur ou d’une société dominante.

Pour nos clients, nous proposons et mettons en place l’ERP open source Dolibarr. Nous l’avons choisi pour sa simplicité de mise en œuvre, mais aussi sa capacité à monter en charge au fur et à mesure de vos besoins.