5 CRM open source pour les entreprises


Voici la sélection Open-DSI de logiciels open source de CRM ou de Gestion de la Relation Client (GRC). Elle a été constituée sur la base notre connaissance de ce domaine fonctionnel et des critères liés à la maturité du logiciel.

De la très petite entreprise à la grosse PME, il y a un logiciel de CRM open source et souvent gratuit qui vous convient et qui vous accompagnera dans le développement de votre activité commerciale.

Ces solutions sont gratuites la plupart du temps, car la licence qui leur est associée permet une utilisation sans verser de redevance. Attention cependant, certaines impliquent pour une utilisation professionnelle le paiement d’un abonnement. Ce dernier inclut du support et parfois donne accès à des fonctionnalités supplémentaires.

Nous vous conseillons chaque fois que cela est possible de faire appel aux services d’un professionnel comme Open-DSI pour leur mise en place et pour garantir un support en cas de dysfonctionnement. En l’absence de support, vous devrez vous tourner vers les forums communautaires pour essayer de trouver de l’aide par vous même.

CiviCRM

Une CRM originale par sa cible : les associations et organisations à but non lucratif. La terminologie et les fonctionnalités de ce logiciel en font un outil particulièrement adapté à ce secteur. On peut dire qu’il s’agit d’une « verticalisation » pour le secteur non marchand. Ainsi tout le paramétrage de CiviCRM a été adapté au vocabulaire des associations. Il y est ainsi question de membres, de donateurs, de foyers, etc.

Une autre particularité de CiviCRM est d’être intégré à un outil de gestion de contenu. Une approche logique et qui permet de doter la CRM d’un portail web avec une intégration facilitée. Parmi les CMS utilisables figurent : Drupal, Joomla et Bordpress.

Rien n’empêche cependant de reconfigurer entièrement CiviCRM pour en faire un outil orienté Business.

CremeCRM

Cette CRM open source propose un moteur de liens permettant de représenter les complexités des relations d’affaires. C’est son principal atout face aux autres CRM open source où bien souvent les liens entre entités sont figés et ne peuvent être adaptés pour représenter avec exactitude l’environnement commercial d’une société.

Une offre en mode hébergé est proposée par l’éditeur de ce logiciel, mais il peut également être installé sur vos serveurs. La technologie « Django » employée côté serveur est assez peu répandue et demandera des compétences particulières.

Dolibarr

Une solution qui rentre à la fois dans la famille des ERP ou Programme de Gestion intégrée d’entreprises et qui dispose de fonctions de CRM. Parmi ses fonctionnalités on retrouve donc la gestion des produits et services, du stock, de la trésorerie, des entreprises (clients, prospects et fournisseurs) et des contacts associés, des actions commerciales, des propositions commerciales, commandes et factures, des contrats, des règlements et des expéditions.

A cela s’ajoute aussi la gestion des adhérents pour une association. Il fonctionne sur une plate-forme PHP, MySQL. A noter l’existence d’une interface de synchronisation avec la plate-forme de e-commerce open source Magento.

Odoo (anciennement OpenERP)

ERP aussi à la base, son module de gestion des ventes permet de suivre l’activité de vente depuis le premier contact jusqu’à la réception du bon de commande. Les contacts initialisés depuis un site web peuvent être automatiquement intégrés dans le module CRM. Une interface avec le logiciel open source de gestion de central téléphonique Asterisk est disponible et permet la mise en place de centres d’appels. Odoo est aussi disponible en mode hébergé par l’éditeur, mais aussi de nombreux prestataires de service.

Vtiger

Elle offre un jeu de fonctionnalités très étendues. La gestion commerciale notamment est intégrée avec la gestion du cycle Devis/commande/Facturation. Elle est dotée d’outils de rapports et de tableaux de bord permettant de suivre l’activité commerciale. La connexion avec les terminaux mobiles de type iPhone ou Android est également disponible. Des extensions pour Outlook ou Thunderbird sont également disponibles.

Elle est développée en PHP et supporte les bases de données MySQL ou PostgreSQL. Une offre en mode hébergé est proposée par la société qui porte le projet et qui est basée à Bangalore, en Inde et à Sunnyvale, en Californie

Ce panorama des CRM gratuits et open source ne se veut pas exhaustif et d’autres solutions sont également envisageables pour répondre à des besoins plus particuliers.

N.B. : Pour ceux qui s’étonneraient de ne pas voir figurer SugarCRM, sachez que la version 7 actuelle de ce logiciel n’est disponible que dans sa version entreprise qui n’est pas open source. Seule une ancienne version non maintenue est encore disponible en open source pour SugarCRM. Nous déconseillons son utilisation pour des besoins de production.

Crédit image © Photo-K – Fotolia.com