Conférence sur l’économie du logiciel libre par Philippe Scoffoni à l’OpenDay’2014


, Philippe Scoffoni directeur d’Open-DSI, donnera une conférence lors de la journée OpenDay organisée par l’Université Lumière Lyon 2 et les étudiants du Département Informatique et Statistique en collaboration avec la licence COLIBRE et l’association des Entreprises du Numérique Libre Ploss Rhône-Alpes.

Elle se déroule le mardi 11 mars au Campus de Bron, 5 Avenue Pierre Mendès à la Maison de l’étudiant à partir de 9h. Une fois sur le campus, rendez-vous à l’arrêt de tram Europe-Université. Le balisage commencera ici !

Conférence sur l’économie du logiciel libre

Philippe Scoffoni abordera le sujet de l’économie du logiciel libre. Comment à partir de logiciels utilisables sans coût de licence peut-on générer des revenus ? Une question qui revient souvent parmi ceux qui les découvrent et qui d’une certaine manière inquiète en posant la question de la pérennité de ces logiciels.

Il existe aujourd’hui un très grand nombre d’acteurs dans le domaine. Ce sont les Entreprises du Numérique Libre dont fait partie Open-DSI. Les ENL sont en capacité de répondre à tous les besoins des utilisateurs depuis la formation, la mise en place ou encore le support et l’assistance. Elles ont développés des modèles économique capables d’assurer leur développement. C’est à la découverte de ces modèles que nous vous invitons.

Les ENL sont fédérées au sein d’associations régionales comme le Ploss Rhône-Alpes. Ses mêmes associations sont regroupées au niveau national par le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL).

Autres conférences

Vous pourrez également assister à deux autres conférences :

  • Les solutions de Business Intelligence Open Source par M.Florent Soulière,Chef de projet Open source chez Smile et M.Florent Béranger, Directeur de Projets chez Smile Open Source Solutions.
  • Le déploiement du logiciel libre dans les entreprises par M.Sébastien Saunier, Directeur du Développement Durable et des Nouvelles Technologies chez Ville de Mions et Directeur des Systèmes d’Information et des Nouvelles Technologies chez Ville de Mions.

L’accès aux conférences est libre, il suffit de vous inscrire. L’après-midi aura lieu un Championnat TeeWorlds ainsi qu’une Recyclage Party.