CHORUS et Dolibarr, automatisez l’envoi de vos factures


Depuis le 1er janvier 2017, les établissements publics (mairies, écoles, hôpitaux, armées, etc.) obligent leurs fournisseurs à saisir les factures sur l’interface Chorus Pro. Le but du projet Chorus Pro est d’assurer la télétransmission automatique de vos factures auprès des structures publiques. Point important à retenir, à partir de 2020, même les microentreprises seront tenues de déposer leur facture sur Chorus Pro.

Chorus PRO

Chorus Pro et Dolibarr aujourd’hui

Pour les utilisateurs de Dolibarr ERP/CRM cette obligation légale implique à l’heure actuelle un envoi des factures via la procédure de transmission par saisie ou fichier PDF. Une opération manuelle qui peut se révéler fastidieuse, source d’erreur et surtout consommatrice de temps. Il est cependant possible de télétransmettre ses factures par un protocole automatisé mettant en œuvre un format de normalisé. Mais à ce jour, cette fonctionnalité n’existe pas dans Dolibarr.

Un de nos clients,  la société PMB Services fraîchement déployée sur Dolibarr est éditrice du logiciel libre de gestion de bibliothèque PMB. Dès lors, sa clientèle est fréquemment liée à des structures publiques, collectivités locales, services de l’état, ou délégués. C’est donc logiquement, qu’il nous a été demandé de mettre en place une télétransmission pour leurs factures.

Ainsi, nous nous sommes rapproché de la société OSCSS Shop qui propose déjà un module complémentaire pour Dolibarr d’échange de données informatisé (EDI). De plus, OSCSS Shop, spécialiste dans les communications entre les serveurs, est régulièrement contacté par des prospects sur la thématique de Chorus Pro. De cette manière est donc venue l’idée de lancer un financement participatif pour développer l’interface tant attendue pour Dolibarr.

Comment cette interface va-t-elle fonctionner ?

Lorsque vous validerez votre facture client dans Dolibarr, elle sera copiée immédiatement dans la plateforme de l’état et votre client pourra passer au règlement. Ce projet va vous simplifier la vie et permettra de :

  • supprimer les impressions papier;
  • éviter les doubles saisies;
  • diminuer les temps de traitements;
  • réduire les erreurs humaines.

Pourquoi un financement participatif ?

OSCSS Shop a investi 20 000€ dans le développement de son module d’échange de données informatisé, il est actuellement capable d’échanger au format EDIFACT. Il ne reste plus qu’à lui apprendre à dialoguer avec Chorus Pro.

Seulement cette dernière étape ne peut pas être amortie par une seule entité ayant ce besoin d’interconnexion, car le coût global est supérieur au gain pour chacun. Il faut donc mutualiser les coûts, comme un projet communautaire.

Les  besoins en financement

Dans ce projet, il y a deux choses à financer :

  • 1000€ d’étude : l’interconnexion avec Chorus Pro est un parcours dès qu’on veut étudier la documentation ou obtenir la certification (27 Mo de documentation);
  • 2000€ de développement : la méthodologie est variable selon le résultat de la phase d’analyse de la documentation. Dans Chorus Pro les factures sont reliées à des tiers, reste à savoir s’il est facile de les appairer avec le protocole, s’il faut les chercher à chaque transmission, etc.

Oscss-Shop prend à sa charge 20% des frais de développement pour accompagner les efforts d’investissements.

Vous pouvez dès à présent contribuer au financement en vous rendant sur la boutique d’OSCSS Shop.

Bonne nouvelle, PMB Services, société largement investie dans le logiciel libre, s’est déjà engagé à financer 1000€ !