CHORUS et Dolibarr, automatisez l’envoi de vos factures

Depuis le 1er janvier 2017, les établissements publics (mairies, écoles, hôpitaux, armées, etc.) obligent leurs fournisseurs à saisir les factures sur l’interface Chorus Pro. Le but du projet Chorus Pro est d’assurer la télétransmission automatique de vos factures auprès des structures publiques. Point important à retenir, à partir de 2020, même les microentreprises seront tenues de déposer leur facture sur Chorus Pro.

Chorus PRO

Chorus Pro et Dolibarr aujourd’hui

Pour les utilisateurs de Dolibarr ERP/CRM cette obligation légale implique à l’heure actuelle un envoi des factures via la procédure de transmission par saisie ou fichier PDF. Une opération manuelle qui peut se révéler fastidieuse, source d’erreur et surtout consommatrice de temps. Il est cependant possible de télétransmettre ses factures par un protocole automatisé mettant en œuvre un format de normalisé. Mais à ce jour, cette fonctionnalité n’existe pas dans Dolibarr.

Un de nos clients,  la société PMB Services fraîchement déployée sur Dolibarr est éditrice du logiciel libre de gestion de bibliothèque PMB. Dès lors, sa clientèle est fréquemment liée à des structures publiques, collectivités locales, services de l’état, ou délégués. C’est donc logiquement, qu’il nous a été demandé de mettre en place une télétransmission pour leurs factures. A l’heure actuelle, notre module Chorus Pro est actif en production pour une volumétrie d’environ 50 factures mensuelles.

Comment cette interface va-t-elle fonctionner ?

Au moment que vous souhaitez, vous pourrez envoyer une ou plusieurs factures à la plateforme de l’état, ainsi votre client pourra passer au règlement. Notre module  vous simplifie la vie car il permet de :

  • supprimer les impressions papier;
  • d’éviter les doubles saisies;
  • de diminuer les temps de traitements;
  • et de réduire les erreurs humaines.

Notre solution Chorus Pro

Le module Open-DSI

Nous avons fait le choix de développer un module que nous mettons en libre accès sur notre boutique et le Dolistore. Ce module est calibré pour se connecter aux API adéquates (plateforme d’automatisation et Chorus Pro). Compatible avec notre distribution Easya Solutions, basé sur le framework de Dolibarr, il est donc nativement compatible avec Dolibarr à partir de la version 7.0.

La souscription à notre abonnement

Le module Chorus Pro nécessite  de souscrire à notre abonnement pour profiter des fonctionnalités du module. Les tarifs varie en fonction de votre volumétrie annuelle, en sachant que vous n’êtes jamais bloqué dans le cas ou vous dépassez votre quota mensuel du forfait choisi.

Assistance sur l’envoi de votre première facture

Derrière la souscription de votre compte se cache bon nombre de rouages administratifs que nous devons actionner pour vous insérer dans le processus d’automatisation des envois de vos efacture. Des frais de mise en service de 200€ sont donc à prévoir et concerne :

  • l’ouverture et le pré-paramétrage de vos accès pour Chorus Pro et la plateforme d’automatisation;
  • une intervention pour configurer votre compte Chorus Pro afin d’assure r la bonne gestion des flux de vos factures dématérialisés;
  • un service d’assistance en bureau partagé sur l’envoi de votre première facture.

Plus d’articles sur la thématique

Expert en solutions informatiques Libres ou open source à Lyon et en Rhône-Alpes. Depuis plus de 20 ans, j’accompagne des entreprises dans leurs choix en matière de numérique. Mon objectif : vous aider à développer efficacement votre activité et à créer de la valeur grâce aux outils du numérique libre ou open source.

Contactez-nous !

Une question ? Contactez notre équipe !

NOM & Prénom (obligatoire) :

Nom de votre structure (obligatoire) :

Téléphone :

Votre email (obligatoire) :

Décrire votre projet :

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant L'Arbre.