Certilience : Dolibarr au service de la sécurité informatique


TÉMOIGNAGE CLIENT PME créée en 2008, Certilience est une agence de sécurité située à Limonest (Lyon) dans le sud-est de la France. Elle accompagne les entreprises dans la mise en place de solutions de cybersécurité autour de 3 métiers : l’audit de sécurité, l’intégration et l’infogérance.

C’est en cherchant un ERP avec des composantes CRM qu’Alexandre Ginon, gérant de Certilience choisit Dolibarr. Adopter un ERP est un vrai dilemme stratégique pour un décideur, qu’il ne s’agit pas de négliger. Il est donc essentiel de partir du bon pied. De nombreuses solutions propriétaires existent, mais l’émergence de projets libres et open source performants change désormais la donne. Ce sont désormais des alternatives crédibles sur le marché des ERP avec qui ils font compter. « Nous avons connu Dolibarr dans notre recherche d’évolution de tickets. Nous utilisions une multitude de petites solutions de CRM pour chaque fonction. Et puis un jour, nous avons décidé de remédier à tout ça en trouvant le logiciel qui permettrait de fédérer toutes nos fonctionnalités en une seule », souligne le CEO de Certilience.

La recherche d’un ERP : véritable casse-tête pour les décideurs

Vous l’avez donc compris, l’intégration d’un ERP est une étape cruciale dans la vie d’une structure. Comment s’assurer que cette suite peut convenir à son activité et son équipe ? C’est le genre de questions que s’est posé Alexandre Ginon lors de ses recherches en termes de progiciels de gestion. Un changement motivé par la nécessité de remplacer des outils obsolètes avec une solution plus polyvalente comme peut l’être Dolibarr.

Cependant, amorcer un nouvel ERP reste toujours une épreuve pour le staff en production qui doit composer avec l’historique de l’entreprise. Dès lors, la mise en œuvre d’une nouvelle solution peut s’avérer stressante : les peurs de perdre des données, de faire des erreurs lors des migrations sont assez classiques dans ce type de projet. Par ailleurs, on sous-estime bien souvent les nombreux ajustements que cela implique au sein des équipes, qui sont rarement anticipées par les décideurs. Pour le projet de Certilience, il s’agissait de s’assurer que Dolibarr soit suffisamment souple pour s’adapter à l’activité de l’agence. La case formation s’avérait donc primordiale pour connaître parfaitement l’ERP. « Nous avons profité de cette formation pour changer nos habitudes. », relève avec justesse Alexandre Ginon. « En amont, nous étions d’accord sur le fait de s’aligner à notre manière de travailler à l’outil et à son fonctionnement. Il a été nécessaire d’expliquer à chacun sur ce que l’on fait dorénavant afin de garantir le meilleur processus d’aide au changement possible. »

Certilience : « Dolibarr a impacté de manière positive l’ensemble de l’organisation ».

La souplesse de l’outil a permis à l’équipe de Certilience de s’adapter facilement au mode de fonctionnement de Dolibarr. La clé de la réussite ? Être à l’écoute. Dès lors, encadrer les retombées pour pouvoir comprendre les blocages perçus par le personnel est essentiel afin d’appréhender efficacement l’outil en discernant les Keys users. En effet, que ce soit sur le plan technique ou managérial, un progiciel nécessitera toujours des référents pour sa migration. « Il a été primordial d’identifier chaque personne et de définir l’organisation dans la distribution des tâches en interne » confie l’entrepreneur lyonnais, qui précise que « le développement de Dolibarr a impacté de manière positive et constructive sur l’ensemble de l’organisation ».

Cela dit, il a fallu au préalable que Certilience établisse finement ses besoins avec Open-DSI afin de caractériser au mieux le projet et les solutions possibles. Un bilan des plus favorable puisque Certilience s’est mobilisé profitablement pour accueillir en son sein un ERP pérenne et adapté à leurs critères.

Reste la mise en œuvre : « l’expertise d’Open-DSI a su alors répondre aux demandes de Certilience », reconnaît Alexandre Ginon. « Sur tous les éléments techniques, vous êtes très bon. La connaissance du CRM Vtiger, la connaissance de la solution Dolbarr, et la capacité à nous présenter et à nous motiver à utiliser tels ou tels modules, c’est vraiment très bien. »

Article similaire