Cahier des charges, enfant pauvre des projets informatiques ?


cahier charges construire projet informatiqueAvez-vous un cahier de charges ? Une question à laquelle est souvent accolée une réponse négative ou évasive. Ce document essentiel est la base contractuelle sur laquelle doit s’établir un contrat avec un prestataire informatique.

Pour que le cahier des charges ne soit pas ressenti comme nécessaire, c’est probablement que son utilité n’est pas comprise. Dans d’autres métiers, le cahier des charges est une évidence. Prenons le cas d’une maison, il ne viendrait à personne l’idée d’en construire une sans avoir au préalable établi des plans. Ils sont même établis par un architecte avant d’avoir choisi le constructeur. La démarche est communément admise.

Pourtant en matière d’informatique, il n’est pas rare de voir des sociétés choisir un constructeur, puis se faire livrer une maison sans même en avoir vu les plans précis. Au mieux une brochure présentant la maison habituellement vendue aura été fournie. Le résultat est souvent qu’une fois installé dans la maison, elle n’est pas tout à fait comme souhaitée. Elle peut même être inhabitable et totalement inadaptée à son besoin.

Hélas arrivé à ce stade, il devient difficile d’adapter la maison. Il faut demander la création de nouvelles ouvertures, faire installer des escaliers, etc. Des prestations qui s’ajoutent au prix initial. Le budget du chantier dérape. Au final on se retrouve avec une maison bricolée ayant coûté bien plus cher.

Le cahier des charges en informatique a pour objectif de définir la maison telle que vous la souhaitez. Il doit être réalisé préalablement à tout achat. Pour sa rédaction, vous pouvez vous faire aider par des professionnels comme les responsables informatiques d’Open-DSI dont c’est le métier. Nous disposons d’un ensemble de guides et de questionnaires pour vous aider à le formaliser.

La rédaction du cahier des charges doit se faire indépendamment de ce que les « solutions du marché » savent faire. Ce sont vos besoins qui sont importants. Il sera bien temps de les remettre en question ou de les prioriser quand l’heure du choix sera venue en fonction des coûts qui vous seront indiqués par les prestataires.

Open-DSI propose un accompagnement tout au long de votre projet et vous aide dans le choix et la mise en place d’une solution informatique.

Crédit image : © Maksym Yemelyanov – Fotolia.com