L'affacturage ou factorign en quelques clics grâce au module Dolibarr Factor

L’affacturage avec Dolibarr : c’est désormais possible avec le module Factor !


Qu’est-ce que l’affacturage ou factoring ? Comment gérer l’affacturage avec Dolibarr ? Initiés ou néophytes, ce sont autant de questions potentielles que se pose les entrepreneur dès qu’ils rencontrent cette thématique issue du monde des finances. Aujourd’hui, nous sommes sûrs d’une chose, Dolibarr ne vous laisse pas exsangue dans cette « épreuve » et vous propose avec le module Factor, la solution pour résoudre efficacement cette énigme !

Factor : le nouveau module d’affacturage avec Dolibarr !

Dolibarr n’est pas simplement un ERP/CRM libre, souple et intuitif. C’est également le soutien d’une communauté dynamique. En effet, la diaspora Dolibarr propose régulièrement de nombreuses extensions. Cela vient enrichir la panoplie des 400 modules qui complètent déjà la solution standard de Dolibarr. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un module d’affacturage avec Dolibarr sorti fraîchement cette semaine sur le Dolistore : le module Factor. Il est en effet représentatif des outils qui facilitent la vie sur Dolibarr sur des demandes métiers spécifiques. Développé par ATM Consulting, il apporte par ses fonctionnalités, un module d’affacturage pour toutes entreprises voulant faire appel à ces opérations de financement.

Petit rappel sur l’affacturage…

L'affacturage avec Dolibarr se base dans sur le concept général d'affacturage

Source wiki : l’affacturage avec Dolibarr se base dans sur le concept général d’affacturage

Pour comprendre ce module métier, il est nécessaire de connaître quelques notions sur la thématique du factoring ou affacturage. Ce terme pouvant sembler barbare de prime abord est pourtant bien connu dans le milieu bancaire. C’est une technique de financement et de recouvrement de créances qui permet par l’intermédiaire d’un établissement de crédit, de bénéficier de financements anticipés et d’en sous-traiter la gestion. Historiquement, considérée comme la solution ultime pour les sociétés en difficultés, elle permet aujourd’hui d’assouplir la direction des entreprises. Ainsi, l’affacturage facilite les tâches administratives et d’assurances contre les formes d’impayés et de financement à court terme.

Zoom sur le module Factor !

Factor permet visuellement de rajouter les mentions obligatoires sur vos factures lors de la cession des factures à un affactureur. Dès lors, nous devons créer préalablement le compte fournisseur du Factor dans Dolibarr et l’affecter à sa banque nouvellement créée (dans le cas ou elle n’existe pas).

Liste des factures déposées au Factor ou affactureur

Une fois le Factor qualifié, nous pouvons passer à la suite. Cela consiste à assurer la gestion des clients au Factor par l’intermédiaire de la fiche client.
Le module permet également le suivi des envois de factures déposées et à déposer par l’entremise de deux listes mises à disposition. Ces deux vues plutôt pratiques permettent de visualiser d’un seul tenant les encours des affacturages de l’entreprise.

Facture avec le module Dolibarr d'affacturage Factor

Ce que Factor change sur votre facture

À titre d’information, ce nouveau module est compatible à partir de la version 3.8 de Dolibarr. Actuellement accessible au sein du Dolistore il est disponible pour la somme de 240 €. Vous pouvez également le tester ici (login : demo / mdp: démo).

Open-DSI, Dolibarr Preferred Partner pratique une veille technologique permanente sur les modules susceptibles d’améliorer les solutions auprès de nos clients. Dès lors, le module Factor fait partie des modules qui participent à cette philosophie. Il se positionne comme un développement pertinent auprès des PME qui ont un volume important de facturation.  Bruno Soulié